Le 21 septembre, c’était le lancement de la 17e édition de la Biennale de Lyon. Intitulée « Les voix des fleuves, Crossing the waters » qui invite les artistes à explorer et à poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement. Cet article est pensé pour être évolutif, il sera mis à jour au fur et à mesure de mes visites des lieux de la Biennale. Mais d’abord, un peu d’histoire, celle du lancement de la Biennale d'art contemporain de Lyon.
Histoire de la Biennale de Lyon
Son histoire commence par la fusion de deux associations crées en 1979, « Le festival Hector Berlioz » et « La Biennale de la danse », initiative de Guy Darmet alors directeur de la Maison de la Danse, pour devenir « Les Festivals internationaux de Lyon et de Rhône-Alpes ». Ces deux festivals, l’un de danse et l’autre de musique, ont fonctionné en alternance jusqu’à la fin des années 80. La toute première biennale d’art contemporain était en 1991, initiative du directeur du Musée d’art contemporain Thierry Raspail. L’événement se veut national dans la lignée de la Biennale de Paris qui avait été créée par André Malraux en 1959 mais disparaîtra en 1985.
Depuis 1991, l’association fonctionne selon le modèle actuel, une alternance de Danse et d’Art Contemporain. Elle trouvera son nom en 2011.
Les lieux d’exposition de la Biennale 2024
Musée d’art contemporain de Lyon (macLyon), 81 quai Charles de Gaulle 69006
Premier arrêt de ma série de visites de la biennale : le musée d'art contemporain. J'ai commencé par un classique dans un lieu que je connais bien.
Les productions autour de la thématique de cette année sont larges. On met les relations à l'honneur. On encercle les humains et on plonge dans tous leurs liens en arborescence.
Niveau techniques, il y en a pour tous les goûts, de la broderie, des salles immersives, des grandes toiles à l'huile, de la photo, de la musique,...
Petite sélection des mes favoris :
Les Grandes Locos, 10 rue Gabriel Péri, 69350 La Mulatière
Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, Grand Hôtel-Dieu, 4 Grand cloître du Grand Hôtel-Dieu 69002
Fondation Bullukian, 26 place Bellecour 69002
Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, D502, 69560 Saint-Romain-en-Gal
Institut d’art contemporain (IAC) Villeurbanne, 11 rue docteur Dolard 69100 Villeurbanne
Le IAC propose une succession de salles immersives pour cette édition de la Biennale. Les traitements et installations sont très différents les unes des autres. Cela permet une déambulation guidée par l'émerveillement. En parlant de guide, le IAC propose des visites commentées gratuites tous les samedis et dimanches à 16h (sur réservation). Mais aussi des visites avec atelier spécial famille au tarif de 5€ par adulte et 2€ par enfant (sur réservation).
Visite libre (exposition de la biennale gratuite) :
Jardin du Musée des Beaux-Arts (MBA), 20 place des Terreaux 69001
Parking LPA Saint-Antoine,1 quai Saint-Antoine 69002
Station métro B, gare Part-Dieu, boulevard Vivier Merle 69003
Tarifs
Détails de tarifs sur le site de la biennale d'art contemporain de Lyon. Mon conseil : venir en vélo ou en transport en commun : cela vous permet d'avoir un tarif réduit sous présentation d'un justificatif : casque de vélo, notification velov ou ticket de transport.
Crédit photo : Nolwenn Querné
Comments