top of page
samuelbouchard2

Les Pentes de la Croix-Rousse

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Pour les Croix-Roussiens, ce n’est pas encore la Croix-Rousse, et pour les Lyonnais, ce n’est déjà presque plus Lyon. Et si vous demandez aux habitants du quartier, c’est encore un monde à part. Ici, on descend à Terreaux et on monte sur le Plateau, mais c’est bien sur les Pentes que l’on vit, au cœur du 1er arrondissement. Mais qu’a-t-il donc de si spécial, ce quartier, pour se différencier ainsi de ses voisins ?

Un dénivelé digne d’un ultra-trail

Eh bien déjà, il est en pente ! Ça parait évident dit comme ça, mais il en résulte que chaque déplacement est une séance de sport, qui garde les habitants des Pentes en bonne forme et en fait des marcheurs hors pairs. Eh oui, car ici, on se déplace principalement à pied. On a bien vu parfois certains fous furieux s’y aventurer en vélo, mais ce qui est sûr, c’est qu’y circuler en voiture peut rendre marteau.


montée de la grande côte dans le 1er arrondissement de Lyon
Montée de la Grande Côte

Conseil de pro : laissez votre voiture aux Terreaux ou sur le Plateau et chaussez vos « grolles » de marche. Vous allez voir, marcher sur les Pentes vous rendra athlétique !


Pour s’en convaincre, il suffit de grimper les marches du Passage Mermet ou bien d’aller arpenter la fameuse Montée de la Grand’Côte, qui porte bien son nom. Cette charmante rue piétonne bordée d’édifices de la Renaissance est l’artère principale du quartier, et la plus chargée en histoire


Un panorama à couper le souffle

Si vous parvenez jusqu’en haut, vous pourrez profiter de l’une des magnifiques vues qu’offre le quartier. Eh oui ! Qui dit dénivelé des panoramas, et les Pentes en regorgent.


Voici une liste des plus beaux points de vue des Pentes :


  • L’esplanade située au sommet de la Montée de la Grande Côte

Personnes en train d'apprécier la vue panoramique de l'esplanade de la montée de la grande côte
Esplanade Fernand Rude

  • La Place Rouville

Vue de la place Rouville avant le jardin des chartreux
Place Rouville
  • La place Colbert

Personne qui profite de la vue sur un banc à la place Colbert, vue sur les tours de la Part-Dieu
Place Colbert

  • Le balcon situé le long de la voie de bus logée entre la rue des Tables Claudiennes et la rue Neyret (accès par cette dernière en passant sous le porche situé après le n°18)

Meilleur point de vue de Lyon
Voie de bus rue Neyret

Des traboules !
Vélo devant l'escalier de la cour des Voraces
Cour des Voraces

Mais parmi les heureux avantages qu’apporte le relief, il en est un qui supplante tous les autres. Ce sont ces petits passages dérobés dans lesquels les volées de marche vous emmènent dans le secret des cours du quartier, vous permettant de passer d’une rue à l’autre en court-circuitant les interminables lacets qui jalonnent les Pentes. En bon lyonnais, on dit que l’on « débaroule » (« descend précipitamment ») par les « traboules », ou plus simplement que l’on « traboule ».  Les traboules, ce sont ces petits passages privés, parfois ouverts au public, qui permettent de traverser les cours d’immeubles en passant d’une rue à l’autre. Trabouler, c’est une véritable institution à Lyon.


Symbole indiquant la cour ou traboule  que nous avons le droit de visiter.
Symbole indiquant la cour ou traboule


Conseil de pro : à repérer avant d'entrer, les carreaux avec ce symbole ci-contre. Cela vous indique que vous avez le droit de visiter et si il s'agit d'une traboule ou d'une cour.






 

Une histoire riche et mouvementée

Amphithéâtre des 3 Gaules
Amphithéâtre des 3 Gaules, jardin des plantes

Mais rien ne vaut une visite guidée avec un guide passionné ! Car ce qu’il y a de plus intéressant à découvrir à la Croix-Rousse, c’est avant tout l’histoire riche et mouvementée d’un quartier qui semble avoir été de tous les combats. On pourrait remonter à l’époque gallo-romaine, où les représentants des tribus gauloises se réunissaient dans l’Amphithéâtre des Trois Gaules pour administrer la Gaule romanisée, faisant de facto de Lyon la Capitale des Gaules.

Mais c’est surtout lors des deux derniers siècles que la colline vécut ses instants les plus décisifs. Depuis les grandes insurrections ouvrières du début de l’ère industrielle jusqu’au quartier contestataire façonné par le militantisme et la contreculture des années 1970, en passant par les actes héroïques de la  Résistance sous l’occupation allemande, les Pentes de la Croix-Rousse portent partout la trace des affres d’une histoire faite de luttes.


 

Une vie culturelle bouillonnante

Bon, entre les promenades sportifs, les points de vue à couper le souffle et les visites guidées à la découverte d’une histoire fabuleuse ou en brocante ou en vide-greniers, vous avez de quoi passer votre journée entière sur les Pentes. Mais que faire une fois le soir venu ?

Eh bien figurez vous que non content d’être attractif le jour, le quartier des Pentes de la Croix-Rousse est aussi et surtout un endroit idéal où passer ses soirées pour les amateurs de culture et de bonne ambiance. Le quartier regorge de théâtres (Le Nombril du Monde, les Clochards Célestes…) et café-théâtres (Le Shalala, le Complexe du Rire…), de clubs de jazz (La Voûte), d’espaces associatifs en tout genre (le Kotopo, l’Alternatibar, Moi J’men fous je triche…) et de bars proposant de succulents produits locaux. Et bien sûr, parmi eux, il y a le bar Repère(s) - ça c’est nous !


Notre bar coopératif est ouvert du mardi au samedi à partir de 17h. A l’intérieur, les barmen et barmaid sont aussi guides conférencier.e.s. Ils se feront une joie de vous parler de leur quartier et de leur ville, en vous aiguillant bien sûr sur les différentes activités à faire autour. Passez nous voir en début de soirée, ce sera à coup sûr le début d’une belle soirée sur les Pentes !


Façade du bar le Repère(s)
Bar le Repère(s)

Crédit photos Repère(s)




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page