top of page
Photo du rédacteurNolwenn Querné

Origine de la Fête des Lumières

Vœux de protection contre la peste, contre le choléra, vœux des échevins… les amalgames concernant l’origine de la Fête des Lumières de Lyon sont courants. Cela est sûrement dû au fait que les vœux de protection pour la ville ont été nombreux, il y a de quoi se perdre. Reprenons donc depuis le début, avec la petite chapelle sur la colline, celle qui accueille la statue dorée de la Vierge, car c’est bien elle qui est à l’origine de la fête des Lumières.


Chapelle de Fourvière 

gravure ancienne de la chapelle de Fourvière
gravure chapelle de Fourvière

Bien antérieure à la Basilique de Fourvière, certaines des pierres de cette chapelle datent du XIIe siècle (1). Dédiée à l’archevêque Saint-Thomas de Cantorbéry puis à la Vierge Marie, la petite église sur la colline fut détruite puis reconstruite à plusieurs reprises, mais elle garda quasiment sa forme initiale. Elle rencontra rapidement une grande popularité auprès des catholiques lyonnais, dont le dévouement à Marie serait attesté depuis IIe siècle (2). Son clocher, droit et élancé, eut même le droit à un petit surnom, « l’aiguille », mais il fut détruit durant la Révolte des Canuts de 1834. Il fut ensuite reconstruit, et on décida d'ériger à son sommet une grande statue dorée de la vierge. Son inauguration est l'origine de la fête des lumières.



L’inauguration de la statue dorée de la Vierge

À la suite d’un concours, c’est le sculpteur Lyonnais Joseph-Hugues Fabisch qui la réalisa en 1852. Son inauguration était prévue pour le 8 septembre, date de la nativité de la vierge (3) pour les chrétiens, même date que le vœu des échevins (lui-même lié à la peste, d’ où l’origine de la confusion ?). Mais ce 8 septembre là, il plut toute la journée et toute la nuit. L’atelier de Fabisch, le sculpteur, se situait sur les quais de Saône et fut inondé. Impossible alors de transporter la statue dans ces conditions. On reporta l’inauguration au 8 décembre, date choisie pour célébrer l’immaculée conception (4), et on procéda au montage des différentes parties au cours du mois de novembre pour éviter les mauvaises surprises.

Manque de chance, le jour J, la pluie fut encore au rendez-vous, forçant à reporter encore l’inauguration, cette fois-ci au 12 décembre. Fête et feux de bengale avaient été annulés. La légende raconte qu’à la fin de la journée, le soleil se serait levé sur la statue, illuminant la ville, qu’un arc-en-ciel se serait dessiné au-dessus de Lyon (signe de l’alliance avec Dieu). Les Lyonnais et Lyonnaises auraient ensuite spontanément disposé des lumignons à leurs fenêtres. Lors de la véritable inauguration, le 12, les bâtiments officiels et des églises avaient été illuminés, c’est la naissance de la Fête des Illuminations.


De la Fête des Illuminations à la Fête des Lumières

C’ est en 1990, sous Michel Noir, que la ville de Lyon s’appropria la Fête des Illuminations en l’intégrant au Plan Lumière, qui consistait à éclairer et remettre en valeur des monuments et à développer le tourisme à Lyon. La fête des illuminations prend la forme d’une grande fête populaire. La rue de la République devient piétonne et illuminée. La musique et la festivité sont à l’honneur. De nombreuses manifestations, spectacles sous chapiteau, concert, fanfare, spectacle dans la rue et groupe folklorique sont organisés ou spontanés. Quand on voit les images, cela ressemble à un mélange entre fête de la musique et fêtes de fin d’année (cf archives de l'INA).  Il faudra attendre 2002 pour avoir la première Fête des Lumières telle que nous la connaissons aujourd’hui.


La fête des Lumières maintenant

Photo de la fête de Lumières édition 2022
Photo de la fête de Lumières édition 2022

Avec ses 2 millions de personnes en 2023, la Fête des lumières attire toujours. Pour répondre à cette affluence toujours croissante, la ville de Lyon à ouvert les illuminations dans plus de quartiers (Duchère).  Les festivités se déroulent pendant 4 jours, du jeudi 5 au dimanche 8 décembre. Même si elle se perd un peu, la tradition de mettre des lumignons à sa fenêtre perdure selon les quartiers. Nous proposons une visite guidée de la fête des lumières en billetterie.


La statue dorée de la Vierge

statue dorée de la vierge sur l'esplanade de Fourvière
Rénovation statue dorée de la vierge, 2008

Aujourd'hui, si la statue de la vierge dorée est un point de repère majeur du paysage lyonnais, peu sont ceux qui font le lien avec la Fête des Lumières. Cette statue monumentale mesure 5,6m de haut et est composée de bronze doré de 600 g de feuille d’or. Pour la monter en haut de la colline, sans les moyens techniques que nous avons aujourd’hui, Fabisch avait décidé de la faire en 3 parties. Elle est redorée environ tous les 10 ans depuis son installation et est maintenant descendue en un seul bloc. Si vous voulez la voir de plus près, pensez à la visite insolite des toits de Fourvière.






Notes et références

Fondation de la chapelle de Fourvière (1) : Dans les années 1170–1180 par Olivier de Chavanne, doyen du chapitre de la cathédrale Saint-Jean. Cela est spécifié dans sa notice nécrologique.

Dévotion marial à Lyon (2) : On atteste l'arrivée des premiers Chrétiens à Lyon en 177, l'épisode des premiers martyrs de Lyon et surtout le témoignage de ces survivants qui auront permettent de justifier de leur présence. La légende dit que Saint Pothin (1er évêque de Lyon), serait arrivé a Lyon avec une image de la Vierge Marie.

Nativité de la Vierge (4) : date de la naissance de la Vierge

Immaculée conception (5) : Conception de Marie sans péchés, vierge de tout péchés.


Sources

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page